Projets 2016

 

En juin 2016, le Conseild’Administration a envoyé à nouveau un de ses membres en mission pour rencontrer tous les partenaires avec lesquels la Donation collabore en vue de vérifer l’avancement des projets et examiner la suite à donner à ceux-ci ?

 

L’Institut Technique de Rutobwe (ITER)

Nous avons financé la suite de la réhabilitation des classes, ainsi que l’agrandissement de l’atelier en Mécanique-Automobile. Et les élèves de la section « Construction » ont participé à la réalisation de ces travaux. Voici plusieurs photos qui montrent l’avancement de travaux. Ces classes et l’atelier seront opérationnels pour la rentrée scolaire en janvier 2017.

Foyer Social Mbare

Lors de la mission en juin 2016, une rencontre a été faite avec Sœur Alphonsine, anciennement responsable de l’atelier Elena Guera à Cyeza et qui est devenue depuis 2016 la responsable de la communauté des sœurs au Centre St Esprit.
Parmi les différentes actions de cette communauté, les sœurs encadrent un groupe de 32 jeunes filles dans un Foyer Social
Elles ont entre 13 et 20 ans.
Le Foyer leur donne une formation afin de leur permettre de trouver ensuite du travail.
2 Monitrices encadrent les jeunes filles. Salaire : 35.000 FRW/ mois (+- 40 euros) / par pers.
Il y a deux classes.
Cours toute la semaine de 8h à 16h30
La demande pour cette année 2016 : Construction de 2 citernes d’eau !!!
En effet elles n’avaient qu’une fois par semaine accès à l’eau distribué par la société d’état WASC.
La Donation a financé l’achat de ses deux citernes en octobre 2016.

 

Antenne de Santé à Cyeza

Concernant le projet pour la création d’une antenne du Centre de Santé de Rutobwe :
Une réunion avec Monseigneur Smaragde du Diocèse de Kabgayi et les différents partenaires concernés à Cyeza, a été organisée. Suite à cette réunion, nous attendrons l’année 2017 pour étudier la faisabilité et décider ensuite d’entamer la construction de celle-ci. Pour rappel, l’objectif est de permettre d’assurer les premiers soins pour la population scolaire de la région ainsi que la population de Cyeza.

 

Coopérative Inganso

Elle veut développer ses produits et services dans la région de Cyeza et envisage l’achat d’un bâtiment commercial situé au centre de Cyeza pour pouvoir vendre ses produits. Ce bâtiment aura plusieurs fonctions : engranger les récoltes et les vendre par la suite, une autre pour le magasin et pourquoi pas, une troisième avec l’aménagement d’un petit bar pour recevoir les habitants pour divers rassemblement (mariage, enterrement etc …).
La Donation envisage de financer l’achat pour moitié et sous forme d’un prêt pour l’autre moitié. une fois le compromis de vente signé.

 

Ecole Saint Patrick à Jabiro

La Donation aide également cette école qui s’appelle depuis cette année 2016 « Ecole Saint Patrick » en remerciement à l’abbé Patrcik Graas qui avait été sollicité en 2007 déjà pour aider l’association Bengerana au Rwanda à construire une école maternelle et primaire sur les collines de Jabiro.

La première année, c’est l’ONG OMN qui a financé et commencé la construction de quatres classes.
Ensuite la Donation a soutenu à plusieurs reprises l’association Rhétos-Jabiro qui a pris le relais pour poursuivre la construction et l’aménagement des classes.

La construction des classes maternelles et primaires est terminée et, cette année, des travaux ont été commencés en vue de construire un atelier menuiserie et de soudure pour des jeunes qui sortent de leur scolarité primaire.

L’association Rhétos-Jabiro envoie chaque année depuis 2010 des jeunes Rhétoriciens du Collège Notre-Dame du Bonlieu ou d’ailleurs participer à la construction de l’école. Vous pouvez aller consulter leur site Facebook « Rhétos-Jabiro/ Rwanda ». Vous pourrez voir en détail l’ensemble des activités qu’ils ont réalisées pour préparer leur séjour durant les vacances scolaires ainsi que les travaux auxquels ils ont participé là-bas sur la colline de Jabiro.

 

Pour 2017

A nouveau des membres du CA de la Donation se rendront au Rwanda pour visiter et rencontrer nos partenaires.
Ce sera l’occasion pour nous de vous tenir informer de l’avancement de tous ces projets pour lesquels vous nous soutenez.
Pour certains depuis 20 ans déjà.
Merci !